La belle Berlin

247142_10150268620110837_6868917_n

L’Allemagne pour moi, ça représentait l’Octoberfest, les choucroutes, les beaux blonds aux yeux pâles et leur langue incompréhensible. Je me suis vite rendu compte que j’étais loin de connaître le pays, même si j’ai travaillé des années pour une compagnie Allemande et étudié la langue au collège. Berlin est probablement une des plus intéressantes places que j’ai visitées dans ma vie. C’est une ville vivante, pleine d’histoires et surtout tellement accueillante.

On reconnait l’effervescence des grandes villes dans la scène artiste underground avec l’ancien Tacheles, ou dans le «nightlife» animé et les multiples cultures qui s’y mélangent. Tacheles, le squat d’artistes de tout genre qui était ouvert à tous et qui représentait la diversité culturelle et artistique de Berlin est malheureusement fermé pour de bon. D’après moi c’est une énorme perte pour Berlin, côté touristique, mais surtout côté identité. Néanmoins, on sent encore très bien la présence de l’effervescence artistique et culturelle à travers la ville à bien d’autres endroits.

Les parcs sont l’endroit par excellence pour le constater. On ne peut pas comparer le parc Jean-Drapeau, ou le Parc de la Gatineau avec ce genre de parc urbain. Ces parcs sont très nombreux à Berlin, et sont fréquentés et animés par thème. Un parc pour du «freestyle» et du rap pur et dur, un parc pour faire du houla-houp, un parc pour manger de la crème glacée, et un parc de nudité. Tout le monde y trouve son compte à Berlin.

259872_10150268620510837_6054992_n

Je ne peux mentionner Berlin, sans parler du mur de Berlin, bien sûr, et du Check Point Charlie. Tous deux sont des lieux historiques que vous vous devez de visiter. Mais il y a aussi 3 autres

endroits qui méritent une attention particulière : le mémorial Juif, serein et plein d’émotion, l’église entre les 2 murs dans le no man’s land appelé la Chapelle de la Réconciliation et le vieil aéroport Tempelhof. Je vous conseille de faire le tout à vélo, la ville est faite pour ce mode de transport et en plus, l’aéroport Tempelhof est certainement une place idéale pour faire de la bicyclette. La grandeur, et le relief plat de l’endroit rendent les anciennes pistes d’atterrissage presque magique, comme si on pouvait s’envoler avec nos vélos!

Berlin regorge d’histoire, et on peut la voir à travers la ville avec tous les vestiges du mur. C’est aussi une ville pleine d’énergie avec la tour de la communication et le Alexandre Platz, ainsi que toutes ces fausses plages urbaines où l’on peut se retrouver pour boire un Margarita les pieds dans le sable ou pour jouer au volleyball. Berlin c’est une ville exceptionnelle à visiter et d’après moi, il fait bon y vivre aussi!

2 replies on “La belle Berlin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *