Mais qu’est-ce que le SUP?

verosup2Cet été, vous avez sûrement entendu parlé, ou vu de vos propres yeux, des gens se balader debout sur une longue planche avec une pagaie à la main, pour se propulser sur l’eau et se laisser glisser. Il s’agit d’un sport de plus en plus populaire au Québec nommé planche à rame ou Stand up paddle board (SUP). Quoi de mieux que de découvrir la richesse naturelle du Québec ou de tout autre endroit dans le monde, en étant connecté directement à l’eau. On laisse de côté notre stress quotidien pour faire place à la détente, le tout en se laissant bercer par le silence ou le simple bruit des petites vagues.

Ayant ma certification Paddle Canada et SUP fitness, j’ai la chance de travailler pour l’école d’Elizabeth Dupuis-Taillefer, Buddha SUP, qui offre des cours d’introduction, des événements, des randonnées, du SUP fitness et du SUP yoga à Terrebonne et à Beloeil. ?  Ce qui est vraiment intéressant avec le SUP, c’est qu’il est accessible à tout le monde et facile à apprendre. Nul besoin d’être un sportif né ou d’être en excellente condition physique pour le pratiquer. Contrairement à la planche à neige où nos fesses en prennent tout un coup (et nos poignets), le pire qu’il peut arriver en perdant l’équilibre est de tomber à l’eau et faire un gros Splash! Personnellement, je trouve que de tomber à l’eau rend l’activité encore plus intéressante et amusante hihihi

Tout dépendant du type de cours d’eau, le SUP peut aussi devenir très exigeant physiquement, car il sollicite le corps dans sa totalité. Nos muscles de bras, de dos et d’épaules sont grandement sollicités lors des coups de pagaie, sans oublier les fessiers, les cuisses, les mollets et les abdominaux qui sont en travail constant. Le fait d’être en déséquilibre demande à nos muscles stabilisateurs de travailler en tout temps. Si vous voulez un entrainement musculaire et cardio, il est également possible de prendre des cours de SUP fitness (imaginez-vous faire des redressements assis ou des squats sur votre planche ?) ou des cours de SUP yoga.

Où faire du SUP au Québec?

verosup3

Le Québec regorge de lacs et de rivières, donc ce n’est pas les endroits qui manquent! Pour s’initier à ce sport, plusieurs endroits et écoles s’offrent à vous tout dépendant de votre région : Buddha SUP (Terrebonne et Beloeil), l’école KSF se trouve sur les berges du Saint-Laurent (également au parc Jean Drapeau), Pop Spirit à Montréal , SUP MTL, Do Sport à Trois-Rivières, Oasis Fitness à St-Jean , les parcs de la SEPAQ, Mer et monde sur la Côte-Nord, O’ Sup à Sherbrooke… Impossible de tous les nommer, mais vous pourrez en trouver proche de chez vous facilement!

Bonne Balade ?

Véronique Fradette

Team Buddha SUP

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *